|

Normes ISO 9001 et ISO 14001 version 2015 : quels changements ?


Aurélie Gilotte, Responsable Projets et Produits Environnement chez Bureau Veritas Certification révèle les évolutions importantes de ces normes.

Quel est le calendrier de révision des normes ISO 9001 et 14001 ?

Aurélie Gilotte : Le processus de révision de la norme ISO 9001 a commencé en 2012 et arrivera à son terme en septembre 2015. La norme ISO14001 était initialement attendue en juin 2015, mais elle devrait finalement entrer en application en septembre 2015. Ces dates de parution restent à confirmer. A partir de la parution officielle des nouvelles versions des normes, les entreprises pourront choisir pendant 3 ans d’être certifiées selon les normes actuelles ou selon les versions 2015. Mais à compter de septembre 2018, les certificats émis selon l’ISO 9001 version 2008 et l’ISO 14001 version 2004 ne seront plus valables.

Est-ce que les évolutions de la norme ISO 9001 sont majeures ?

A. G. : L’ambition de l’ISO 9001 version 2015 est de considérer une organisation dans sa globalité. Le système de management de la qualité (SMQ) est au cœur de l’organisation et devient un outil de pilotage de la stratégie de l’entreprise et de ses enjeux. En conséquence, il va falloir élargir le spectre habituel, et au-delà de la relation client, prendre en compte les parties prenantes pertinentes pour le fonctionnement du SMQ.  Une autre évolution significative concerne le renforcement de la responsabilité de la Direction. Cette dernière doit soutenir, inciter et orienter ceux qui contribuent à l’efficacité du SMQ. La troisième évolution majeure porte sur l’approche par le risque. La notion de risque a toujours été implicite, mais elle est désormais réellement intégrée dans l’ « approche processus » pour rendre le SMQ plus efficace. Ces évolutions sont significatives, mais pas tout à fait nouvelles car elles existent dans plusieurs référentiels sectoriels. Les organismes qui n’ont pas encore travaillé sur ces sujets devront réaliser une analyse des écarts avec la version 2015 et mettre en place un plan d’actions pour pouvoir faire évoluer leur SMQ vers l’ISO 9001 version 2015.

Quel(s) changement(s) faut-il noter pour la norme ISO 14001 ?

A. G. : Tout d’abord, le texte est bien plus complet que dans la version 2004. De nombreux points sont clarifiés, ce qui devrait aider les entreprises dans la mise en place de leur Système de Management Environnemental (SME). Le changement le plus significatif  concerne l’approche cycle de vie. Le SME s’intéresse aux différentes phases de vie des produits et services, depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie. Il ne s’agit pas d’une analyse de cycle de vie mais d’une « approche ». Tout comme pour l’ISO 9001, l’idée est qu’un SME doit pouvoir être utilisé pour identifier les enjeux importants d’une entreprise.

Quelle est l’offre de services de Bureau Veritas dans le cadre de la révision de ces deux normes ?

A. G. : Nous proposons des présentations gratuites des normes « version 2015 ». La liste des prochains rendez-vous peut être consultée en ligne. Nous réalisons également des sessions de sensibilisation et de formation. Différents modules existent. Nous avons en particulier créé une formation d’une journée sur la gestion du risque. En effet, c’est une des évolutions majeures et elle fait appel à des connaissances méthodologiques spécifiques  pour prendre en compte les risques et opportunités de son organisation. Les formations sont en ligne. Cette offre va se développer dans les mois à venir. Il ne faut pas hésiter à nous contacter. Pour les audits de transition, Bureau Veritas Certification prépare ses auditeurs. Les entreprises qui le souhaitent peuvent déjà prendre contact avec nous pour établir leur projet de transition.

 

Rappel

  • La norme ISO 9001 définit les critères pour un système de management de la qualité. Elle repose sur un certain nombre de principes, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.
  • Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. Plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays utilisent la norme ISO 9001.
  • La norme ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental. Il permet à un organisme de développer et de mettre en oeuvre une politique et des objectifs qui prennent en compte notamment les exigences légales et les autres exigences auxquelles l’organisme a souscrit. Cette norme s’applique aux aspects environnementaux que l’organisme a identifié comme étant ceux qu’il a les moyens de maîtriser et ceux sur lesquels il a les moyens d’avoir une influence. Elle n’instaure pas en elle-même de critères spécifiques de performance environnementale. La norme ISO 14001 est applicable à tout organisme qui souhaite établir, mettre en oeuvre, tenir à jour et améliorer un système de management environnemental. (source : iso.org)

 

Bureau Veritas et la certification du management qualité et environnement

 




|
SUR LE MÊME SUJET