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Le nouveau TGV M ; Copyrights Alstom

Bureau Veritas acteur clé pour la mise sur rails de TGVM

6 nov. 2023 - 2 min

La 5ème génération de TGV entrera en circulation courant 2025. Bureau Veritas accompagne Alstom et SNCF Voyageurs depuis les toutes premières étapes de conception de ces rames moins énergivores, plus confortables et plus modulaires. Un rôle indispensable en vue de leur homologation… Départ immédiat !

Les essais dynamiques battent leur plein pour TGVM, nom de code du futur TGV Inoui issu de la collaboration inédite d’Alstom et SNCF Voyageurs. « M » pour « Modulaire » : cette rame se veut totalement interopérable au sein des réseaux principaux de l’Union européenne, mais elle doit aussi s’adapter à la demande de l’exploitant, avec des configurations entre 7 à 9 voitures passagers. « Depuis le début du projet, Alstom travaille en étroite concertation avec SNCF Voyageurs, qui sera son premier opérateur, déclare Florence Mille, responsable certification et admission du projet pour le compte de l’industriel. Nous répondons donc à leurs attentes spécifiques, comme la possibilité de reconfigurer rapidement une voiture de 2nde classe en 1ère classe et vice-versa. Le tout en concevant un projet qui pourra s’adapter à d’autres clients. »

AsBo, NoBo, DeBo : une batterie de vérifications

Avant la première mise en circulation, une multitude de vérifications s’imposent. Bureau Veritas assure les missions d’évaluations suivantes :

  • NoBo, Notified Body pour vérifier la conformité des produits aux spécifications techniques d’interopérabilité au sein de l’UE. Autrement dit, s’assurer que le train pourra circuler sur toutes les voies des pays membres.
  • DeBo, Designated Body pour s’assurer du respect des règles nationales spécifiques à chaque pays, en plus de celles imposées par l’UE.
  • AsBo, Assessment Body pour vérifier l’application correcte des méthodes communes de sécurité (CSM), notamment autour des risques de déraillement, collision, incendie, freinage…

« Notre mission débute dès la phase de conception, détaille Yves Clarissou, chef du service Rail de Bureau Veritas, qui mobilise 5 spécialistes sur le projet. Dans cette partie d’audit documentaire, nous étudions les plans, interrogeons le client et demandons des changements si des aspects nous semblent en décalage avec la réglementation. » L’accompagnement se poursuit lors de la fabrication des rames, avec des audits des sites de production et d’assemblage. Puis lors des essais statiques, qui permettent d’éprouver individuellement le fonctionnement des équipements du train et leurs interactions.

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Indispensable homologation

« Les équipes de SNCF Voyageurs travaillent également en étroite collaboration avec les équipes de Bureau Veritas et Alstom sur la conformité de TGVM aux règles européennes en ce qui concerne le système de signalisation ERTMS (European Rail Traffic Management System)  ainsi que sur la conformité aux règles nationales en France et bientôt dans d’autres états membres » souligne Bruno Rosa, en charge de l’admission de TGVM chez SNCF Voyageurs.

Les rapports d’évaluation NoBo, DeBo et AsBo fournis par Bureau Veritas permettront à SNCF Voyageurs de déposer auprès de l’Agence Européenne de Sécurité Ferroviaire, l’EUAR, le dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché, élément indispensable pour exploiter le TGVM.

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Portrait d'Yves Clarissou, chef du service Rail de Bureau Veritas
Yves
Clarissou,

chef du service Rail

de Bureau Veritas

En sa qualité de tiers de confiance, Bureau Veritas apporte une expertise indépendante au service de la fiabilité du projet et la sécurité des personnes.

 

Le TGV M - Avelia Horizon. Crédit Julien Goldstein - ALSTOM

Le TGV M - Avelia Horizon. Crédit Julien Goldstein - ALSTOM

 

Course contre-la-montre

Fin 2022 et début 2023, le premier train d’essai de TGVM se trouvait à Velim, en République tchèque, pour des tests dynamiques sur un circuit fermé. Ensuite, direction le réseau français pour des essais en situation, à 320 km/h. « Le freinage et la stabilité constituent les points cruciaux, poursuit Yves Clarissou. Toutes ces données recueillies, sur les 3 premiers trains de la gamme, constituent la base du rapport d’évaluation, pièce maîtresse du dossier de demande d’homologation remis aux autorités. En sa qualité de tiers de confiance, Bureau Veritas apporte une expertise indépendante au service de la fiabilité du projet et la sécurité des personnes. »

« Qui peut le plus, peut le moins : nous menons tous les essais dans les configurations les plus complexes pour nous assurer de la robustesse des systèmes, appuie Florence Mille. Par exemple, en mettant le poids maximum dans les rames pour tester les systèmes de freinage. Nous avançons avec un calendrier contraint : le dossier d’autorisation de mise sur le marché doit être déposé par SNCF Voyageurs au second semestre 2024. Nous travaillons de concert avec les équipes de Bureau Veritas pour tenir ces délais et produire les plus de 1 000 documents nécessaires à la certification. » Avec un objectif : embarquer les premiers voyageurs dès 2025.
 

Une quête de performance
 

TGVM ne cherche pas à battre les records de vitesse. Il roulera comme ses prédécesseurs à la vitesse maximum commerciale de 320 km/h. Ses performances innovantes se trouvent ailleurs. À commencer par une consommation électrique réduite de 20 % et un bilan carbone 32 % plus faible par passager en comparant avec les dernières rames 2 niveaux livrées. Nez plus aérodynamique, nouvelle motorisation, amélioration de la gestion de la climatisation, et aussi une capacité maximale plus élevée : 740 passagers, contre 634 aujourd’hui. En préparation également, une voiture-bar entièrement repensée. 
 

 

Une présence sur toute les lignes


Depuis 2003, le service Rail de Bureau Veritas accompagne les différents acteurs du ferroviaire dans leurs projets. Tramway et métro, mais aussi grandes lignes, électrification de lignes, renouvellement de signalisation, modification de nœuds ferroviaires, rénovation de rames… « Tout le réseau français ne fonctionne pas avec des énergies propres.... Au cœur de notre Green Line de services, nous accompagnons aussi la conversion de locomotives diesel vers l’hydrogène ou les batteries embarquées pour assurer la longévité du matériel et son amélioration environnementale » conclut Yves Clarissou.

 

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