Image
UGAP_agents_fonction_publique

Bureau Veritas accompagne et forme les agents de la fonction publique

9 jan. 2024 - 2 min

Bureau Veritas, en partenariat avec la centrale d’achat public UGAP, propose aux collectivités locales, aux services de l’État et aux ministères un vaste catalogue de formations professionnelles. Habilitation, électricité, sauveteur secouriste au travail… Des modules qui répondent à la fois aux exigences réglementaires et aux enjeux de prévention des risques pour la santé et la sécurité des agents, avec un gain de simplicité, de temps et un bénéfice économique pour les organisations.

Avec plus de 2 800 agents, la métropole européenne de Lille (MEL) fait partie des plus grandes collectivités françaises. Chaque année, des milliers d’heures de formation s’imposent pour maintenir et développer les compétences des équipes. « Les modules techniques figurent parmi les principales demandes, confirme Émeline Bette, gestionnaire de formation à la MEL. Habilitation électrique, formation amiante ou encore AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux), ces qualifications exigent chaque année des formations initiales ou des piqûres de rappel. »

« Ainsi, en 2023, Bureau Veritas a organisé plus de 35 sessions AIPR, réunissant à chaque fois 10 agents. À l’écoute, réactives et expertes, les équipes de Bureau Veritas constituent de véritables alliées sur lesquelles nous savons pouvoir compter ! »

Désormais, les structures publiques peuvent commander, organiser et piloter leurs formations santé & sécurité assurées par Bureau Veritas depuis la plateforme développée avec l’UGAP (Union des groupements d’achats publics). Placé sous la tutelle des ministères du Budget et de l’Éducation nationale, cet établissement public industriel et commercial (EPIC) vise à simplifier les démarches des services publics en termes d’achats. En clair, les équipes de l’UGAP se chargent de mener les appels d’offres correspondant aux besoins identifiés, dans le plus strict respect du code de la commande publique. Les attributaires sont ensuite sélectionnés au catalogue UGAP.

Les collectivités n’ont plus qu’à passer commande, avec la certitude de bénéficier :

  • d’un achat conforme aux règles en vigueur ;
  • d’un prix négocié aux meilleures conditions ;
  • d’un respect des politiques publiques, en matière d’achats locaux par exemple ;
  • d’un gain de temps considérable, compte tenu des démarches déjà effectuées en amont par l’UGAP.

À lire aussi :

Objectif sécurité

Depuis plus de 13 ans, Bureau Veritas figure au catalogue de l’UGAP avec l'offre complète des contrôles réglementaires du bâtiment (CRB). « C’est un partenaire de confiance, avec lequel nous avons noué une relation sur la durée » précise Hélène Costel-Leroy, cheffe du département marketing service de l’UGAP. L’appel d’offre remporté début 2023 pour ce lot « formation professionnelle » enrichit le catalogue avec plus de 180 modules !

« Dans le top 3 des formations les plus recherchées figurent l’habilitation électrique, la sécurité incendie et le secourisme, essentielles pour tous les agents amenés à intervenir dans ces environnements, indique Fabrice Daviaud, directeur grand comptes Infrastructures Bureau Veritas. Les formations travail en hauteur, amiante, AIPR ou CACES® sont elles aussi régulièrement commandées. »

« Le catalogue évolue au rythme des actualités réglementaires ou des besoins identifiés »

Répondre à tous les besoins

Le catalogue proposé par Bureau Veritas se caractérise aussi par sa souplesse. Les formations peuvent se dispenser en présentiel, en distanciel ou en combinant les 2. Les formations présentielles peuvent se dérouler sur le site du client, dans les locaux de Bureau Veritas ou dans un tiers lieu, en fonction des besoins spécifiques, par exemple les centres de formation de l’AFTRAL pour les CACES®. « Le catalogue évolue au rythme des actualités réglementaires ou des besoins identifiés » souligne Sandra Ducret, Customer Success Manager chez Bureau Veritas.

Ces mises à jour constantes répondent directement aux besoins des collectivités… et aux attentes de leurs équipes !  « Cette offre de formation contribue à la sécurité des agents, à la qualité du service public mais aussi à l’attractivité RH du secteur. La montée en compétences régulière donne des perspectives de carrières qui font partie des leviers de fidélisation RH indispensables » estime Gaëlle Ruysschaert Manager opérationnel Formation Nord-Est de Bureau Veritas

D’ailleurs, le spectre de cette offre couvre aussi les besoins en reconversion. « Nous accompagnons par exemple le service Défense Mobilité, qui s’occupe du retour à la vie civile des militaires en fin de carrière », conclut Fabrice Daviaud. Un rôle majeur dans l’insertion et la poursuite professionnelle, qui ancre l’action de Bureau Veritas au cœur de la société dans son ensemble.

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici