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Points de vente à l’international : les enjeux clés d’une implantation réussie

Comment assurer les standards de la marque tout en respectant les règles de sécurité dans les boutiques loin du siège?


Pour une marque, ouvrir de nouveaux points de vente à l’étranger ou gérer un réseau international fait émerger de nouveaux enjeux. Comment ouvrir un point de vente garantissant la sécurité des biens et des personnes, et le respect de la réglementation locale ? Comment s’assurer que les points de vente, partout dans le monde, respectent la conformité aux standards et valeurs de la marque ? Pour aider les entreprises à répondre à ces questions, et veiller à protéger l’image de leur marque, Bureau Veritas a imaginé des services spécifiques.

Lorsqu’une entreprise ouvre de nouveaux points de vente à l’international, l’éloignement du siège, les pratiques et réglementations différentes, ou encore la difficulté de contrôler le respect des standards de la marque génèrent de nouveaux besoins. Des besoins auxquels Bureau Veritas répond à travers une offre qui s’appuie sur ses expertises et sa présence internationale, et qui associe :

  • L’optimisation de la sécurité des points de vente, nouveaux ou existant ;
  • Le contrôle du respect des standards de la marque et de la qualité de service, le « Network Conformity Assesment ».

La sécurité des points de vente, sur le terrain

Le premier volet de l’offre est résolument concret et de terrain. Il commence par l’assistance à l’ouverture d’établissements, visant à aider le client à créer son réseau dans un nouveau pays sur le terrain et non pas que d’un point de vue administratif : de la réception du local à l’ouverture au public, Bureau Veritas s’inscrit totalement dans  le projet en collaboration avec l’architecte et les différents corps de métiers, pour assurer une sécurité optimale.

Une fois les points de vente ouverts, des prestations d’audit et de contrôle sécurité, sont proposées. « Il s’agit d’un service entièrement sur mesure. Nous détectons et analysons un besoin du client, et proposont une solution qui peut prendre différentes formes et répondre à différents objectifs » explique le manager Bureau Veritas en charge de la cellule des contrats internationaux pilotés depuis la France.

Par exemple, Maisons du Monde a souhaité un accompagnement sécurité dans différents pays en Europe. Cojean a sollicité une aide ponctuelle pour contrôler la sécurité incendie lors de son implantation en Grande Bretagne. Mikael Kors a demandé des diagnostics amiante en Pologne et en Italie. Sandro Maje Claudie Pierlot a fait réaliser un audit HSE dans une centaine de magasins européens en centre-ville… Et si ces audits sécurité, qui vont au-delà de la conformité réglementaire, résultent généralement d’une démarche volontaire, ils peuvent aussi répondre à une demande extérieure. Par exemple, un assureur qui souhaite que son client atteste d’un niveau de sécurité maximal de ses points de vente à travers le monde...

 

C’est sur le terrain que la marque doit s’assurer que ces standards sont respectés dans ses points de vente à l’international.

Valoriser l’image de la marque, partout dans le monde

Le contrôle du respect des standards de la marque s’appuie sur le savoir-faire de Bureau Veritas en matière d’audit. Son objectif : s’assurer que des standards de qualité et de service identiques sont offerts dans tous les points de vente à travers le monde.

Pour « mesurer » la qualité, l’auditeur s’appuie sur une grille d’audit réalisée avec le client, collecte des documents ou encore prend des photos. Il élabore ainsi un reporting complet et représentatif des services offerts. Ces constats, consolidés et analysés, permettent ensuite de mettre en évidence les points à améliorer.

Par exemple Renault a demandé l’audit de ses points de vente pour garantir le respect des standards, tels que le nombre de véhicules présents, les pièces détachées et équipements disponibles en atelier, etc.  Une mission récurrente qui fait l’objet d’une campagne d’audits de 3 ou 4 mois chaque année dans une vingtaine de pays.

Nissan de son côté a voulu s’assurer, par une mission ponctuelle dans 5 pays, que le véhicule de courtoisie était proposé au client selon les standards de la marque : un véhicule propre, avec une assurance à jour, offert les deux premiers jours… Bureau Veritas a par ailleurs été récemment sollicité pour une prestation plus technique : son client souhaite s’assurer du respect des procédures dans ses usines, implantées dans différents pays.

Partager nos expertises

« Finalement, ce service consiste tout simplement à mettre à la disposition de nos clients les compétences et expertises qui peuvent les aider à faire face à un enjeu international. Dans les nombreux pays où nous sommes implantés, nous proposons notre savoir-faire en matière d’audit, de conformité réglementaire, de sécurité, ainsi que dans de nombreux domaines techniques. Chaque prestation est composée sur mesure, et portée localement par nos équipes » résume le manager Bureau Veritas.




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