|

AMADEO : La solution pour piloter votre conformité


La solution intègre quatre services : la veille réglementaire personnalisée, l’évaluation de conformité, le plan d’actions et l’évaluation des risques professionnels (Document Unique). Chaque donnée saisie dans l’un des modules est aussitôt prise en compte dans les autres. Une façon d’y voir clair, tout le temps, en un clic de souris. Amadeo s’adresse à toutes les entreprises, mono et multisites, quelles que soient leur taille et leur activité. Explications avec Marie-Caroline Perez, Responsable Maîtrise des Risques chez Bureau Veritas.

Pourquoi Amadeo ?
Marie-Caroline Perez :
C’était une forte demande de nos clients qui ont besoin d’outils pour les aider à se mettre en conformité avec la réglementation. Un outil pour savoir quels sont les textes qui leur sont applicables ; un outil pour savoir si leur site, leurs installations, leurs équipements sont en conformité avec les exigences de ces textes ; un outil pour définir les actions de mise en conformité et apprécier les améliorations apportées ; un outil enfin, qui facilite la constitution et la mise à jour du Document Unique. Ces outils-là, nos clients les trouvent intégrés dans une seule solution : Amadeo.

Qu’est-ce qu’Amadeo ?
MCP : C’est un concentré du savoir-faire de Bureau Veritas, de son expertise et de ses moyens, que nous mettons à disposition de nos clients pour accompagner, au quotidien, leurs obligations de conformité réglementaire et la maîtrise de leurs risques professionnels. Nous retrouvons dans Amadeo la veille réglementaire, un outil d’auto-évaluation de la conformité, une aide à l’élaboration du plan d’actions et un module risques professionnels. Ces quatre applicatifs sont intégrés dans la même solution avec mise à jour automatique des données quel que soit le module de saisie. Ils sont disponibles sur un site Web dédié au client et sécurisé par mot de passe. Plusieurs utilisateurs d’une même entreprise peuvent donc y accéder à tout moment.

Pouvez-vous détailler chacun des outils ?
MCP : La “Veille réglementaire” est le transfert vers l’exploitant du capital documentaire de Bureau Veritas. Elle s’appuie sur une bibliothèque de plus de 4 500 textes mise à jour et enrichie tous les jours de tous les textes de loi, décret, arrêté parus au Journal Officiel dans 13 domaines d’activité : énergie, transport, bâtiment, nucléaire, chimie, agriculture, environnement… Pour chaque compte client d’Amadeo, nos consultants hygiène, santé, environnement sélectionnent les textes qui leur sont applicables dans le ou les domaines choisis. Ils en adressent deux versions sur le site web de l’exploitant : une version intégrale et un « digest » des exigences, des modalités d’application et des échéances. Un signal d’alerte avertit l’exploitant de la mise à disposition de l’information.

En quoi consiste l’outil d’auto-évaluation ?
MCP : Une fois les textes applicables connus, cet outil d’audit, très didactique, sert à l’exploitant pour évaluer lui-même la conformité réglementaire d’un site, d’une installation ou d’un équipement dans les domaines de son choix (environnement, hygiène, sécurité…). Sa simplicité d’utilisation et le libre choix des critères en font un outil idéal de “benchmarking” pour apprécier, par domaine, l’historique de la conformité réglementaire site par site ou poste par poste. Les résultats sont communiqués sous une forme graphique qui facilite l’interprétation et la prise de décision.

Ces résultats ouvrent sur le plan d’actions ?
MCP : En effet, à partir des conclusions de l’auto-évaluation, l’exploitant va s’appuyer sur l’applicatif “Plan d’actions” pour gérer les non conformités. Des recommandations d’expert vont l’aider à lister les actions à mener, à établir les priorités et à fixer les échéances. L’exploitant indiquera dans le système le descriptif des mesures à prendre, le nom du responsable, le budget alloué et le statut de l’action (préventif, curatif, urgent, moins urgent, etc.) Grâce à un code couleur et des systèmes d’alerte qu’il personnalise à son gré, l’exploitant va suivre, au jour le jour et jusqu’à leur terme, les mesures mises en place et les améliorations apportées. Une fois clôturée, l’action change de statut (symbolisé par un code couleur), un changement répercuté dans les autres modules d’Amadeo.

Un des points forts d’Amadeo est d’intégrer les risques professionnels ?
MCP : En prenant en compte la gestion de l’exposition aux risques des travailleurs cet outil facilite en effet la mise à jour du Document Unique. Dans un premier temps, il aide l’exploitant à identifier les situations à risque inhérentes aux postes de travail, soit en appliquant la méthode d’analyse du risque propre à l’entreprise, soit en adoptant celle proposée par Bureau Veritas. Une fois ces risques connus, une cotation est établie par le système en fonction des critères habituels de fréquence, gravité, occurrence, etc. Si le risque requiert la mise en place urgente de mesures de protection – port de masque, ventilation renforcée ou information des personnels en cas de risque chimique par exemple – les actions sont listées et intégrées dans le plan d’actions. Le code couleur s’applique. Une fois abaissée l’exposition au risque du travailleur, un nouveau code couleur va signifier le changement de statut de l’action.

Amadeo va-t-il changer la vie des exploitants ?
MCP : Ils vont se sentir beaucoup moins démunis face à ces problématiques de conformité réglementaire qui, rappelons-le, ne cessent de se complexifier au fur et à mesure des exigences européennes et du droit français. Avec Amadeo, ils vont pouvoir reprendre la main, devenir le chef d’orchestre de leur mise en conformité. D’abord, ils auront la connaissance de toutes les réglementations applicables, ils disposeront d’un résumé de ces textes en « langage clair » qui facilitera la prise de décision. Ils bénéficieront de l’expertise de Bureau Veritas pour la définition des actions. Ils pourront personnaliser leur plan d’actions et visualiser en permanence leur niveau de conformité par domaine. Ils seront assurés d’avoir un Document Unique parfaitement à jour avec des travailleurs protégés des risques professionnels. Enfin, grâce à ce site dédié qu’ils pourront enrichir à loisir (ils disposent de 100 Mo d’espace disponible) les exploitants pourront aller plus loin que la seule réglementation et intégrer dans le système leurs objectifs propres, leurs procédures internes et leurs méthodes.

 

Bureau Veritas

  • Pour plus d’informations sur la solution Amadeo, cliquez ici.



|
SUR LE MÊME SUJET