|

Depuis le 12 novembre 2016 : nouvelle norme de sécurité des équipements de piscine


Téléchargez « La réglementation en clair » au format PDF en cliquant ici

la-reglementation-en-clair

 

La nouvelle norme homologuée NF EN 13451-1+A1 définit les exigences des équipements de piscines publiques et collectives. Les équipements visés sont ceux qui équipent la zone de baignade, échelles – marches, plots départ etc., et ses espaces périphériques. Elle décrit également, dans ses annexes, les principes de conception : charges à prendre en compte, méthode de calcul des éléments de structure, les méthodes d’essais vis-à-vis de la sécurité des utilisateurs (coincement de la tête et du cou, des doigts et des orteils …).

La principale modification de la norme concerne la résistance au glissement, souvent nommée sous le terme impropre d’« antidérapance ». En effet, si la précédente norme NF EN 13451 : 2011 proposait deux méthodes d’essais normalisées, il n’y en a plus qu’une désormais : celle du plan incliné ; celle utilisant une pièce de frottement tracté n’est plus utilisée.

La détermination de cette résistance au glissement permet aux concepteurs d’utiliser les équipements, pour les utilisateurs aux pieds nus, en fonction du risque de chute.

Pour une veille réglementaire personnalisée et adaptée à votre activité, découvrez Amadeo >>



|
SUR LE MÊME SUJET