Peoplecare : une solution globale pour le bien-être et la santé au travail

Les explications de Nicolas Fourneyron, Manager métiers Santé-Sécurité au travail chez Bureau Veritas.

Comment analysez-vous l’évolution de la prévention des risques professionnels au cours des 10 dernières années ?
Nicolas Fourneyron : Au cours des dix dernières années, le cadre réglementaire de l’évaluation des risques professionnels s’est renforcé. De nouvelles réglementations sont apparues telles que celle concernant les atmosphères explosives (ATEX) en 2003. REACH, le règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques, est entré en vigueur en 2007. En 2009, le gouvernement a lancé un plan d’urgence sur la prévention des risques psychosociaux, suivi en 2010 d’un arrêté rendant obligatoire un accord interprofessionnel sur le harcèlement et la violence au travail pour tous les employeurs. Enfin, la loi de 2010 portant réforme des retraites a permis de prendre en compte la pénibilité au travail. Cette pression réglementaire suit une autre évolution notable au cours de cette dernière décennie : le nombre de maladies professionnelles a été multiplié par deux en dix ans. Cette tendance est due notamment aux conséquences d’expositions passées à des risques pour une partie vieillissante de la population salariale, telles que les troubles musculo-squelettiques (TMS). Autre raison de cette tendance : l’émergence de nouvelles maladies du fait de nouveaux risques. La prévention des risques liés à la santé au travail est donc devenue un enjeu majeur de santé publique. Les employeurs doivent désormais prendre en compte le bien-être et la santé au travail dans leurs pratiques de prévention.

A quelles difficultés sont confrontées les entreprises ?
N. F. :
La multiplicité des risques liés à la santé au travail (pénibilité au travail, risques psychosociaux, risques chimiques, bruit…) rend complexe leur évaluation, car elle nécessite des méthodes et des compétences diverses. De même, leur intégration dans une démarche cohérente et globale n’est pas facile, notamment en ce qui concerne le Document Unique (DU) qui doit être facilement lisible, compréhensible et qui est désormais accessible à tous les salariés. Enfin, dans un contexte économique difficile, il est souvent nécessaire de définir des priorités parmi les actions à mener. Tout ne peut pas être fait en même temps.

Quelles sont les questions que se posent les responsables en entreprise ?
N. F. :
Ils se demandent à quels risques professionnels liés à la santé leurs salariés sont exposés et comment les évaluer. Comment s’engager dans une démarche de prévention durable au bon rythme ? Comment regrouper toutes les analyses de risques et les plans d’action au sein d’un seul et unique document ? Comment promouvoir les efforts engagés pour préserver la santé et le bien-être au travail dans l’entreprise ?

Quelles sont les demandes qu’ils ont exprimées ?
N. F. :
Ils nous ont demandé de faire un lien entre les différentes prestations d’évaluation des risques liés à la santé au travail que nous proposons. Ils souhaitaient en effet pouvoir compiler toutes ces données dans un seul document, en l’occurrence le DU, et faire appel à un seul conseil pour l’ensemble de leurs besoins. Pour respecter la réglementation, ils ont de nombreuses actions à mener et ils veulent qu’il y ait une cohérence entre elles sur le long terme.

Comment Bureau Veritas prend en compte ces besoins ?
N. F.
: Nous avons créé une gamme complète de services baptisée Peoplecare. Ces prestations permettent aux entreprises de conduire une démarche globale et cohérente en consolidant l’ensemble de leurs évaluations des risques liés à la santé au travail, résultats et actions à engager dans leur DU. Car pour respecter la réglementation, tous les résultats des évaluations des risques professionnels doivent être transcrits dans le DU.

De quels services s’agit-il ?
N. F. :
Bureau Veritas propose une gamme de 7 solutions qui répondent à l’ensemble des besoins d’analyse et de maîtrise de l’exposition des salariés aux risques professionnels liés à la santé en matière de :
– Risques chimiques
– Risques psychosociaux
– Prévention de la pénibilité au travail
– Etudes, assistance et diagnostics ergonomiques
– Bruit,
– Vibrations
– Rayonnements électro-magnétiques et optiques

Ces solutions comprennent des prestations de conseil, d’analyses, de mesures et de formations

Quel est l’intérêt de cette gamme de prestations pour les entreprises ?
N. F. :
Toutes ces prestations sont compatibles entre elles et s’intègrent aisément dans le DU selon la méthode que nous avons développée. Cela permet aux entreprises d’avancer à leur rythme en respectant leur réalité économique. Elles ont la certitude que les efforts engagés s’inscrivent dans une démarche globale et cohérente de préservation de la santé et du bien-être de leurs salariés.

Comment cette consolidation d’informations est-elle réalisée simplement?
N. F. :
Pour permettre à nos clients d‘accéder, de partager et de gérer leur DU ainsi que leurs plans d’action, nous mettons à leur disposition un outil en ligne (AMADEO), interface unique pour la maîtrise des risques d’exposition professionnelle.
Les prestations Peoplecare associées à l’élaboration du DU

 

 

 

 

 

 

Bureau Veritas vous accompagne

  • Cliquez ici pour découvrir la présentation interactive
  • Pour obtenir plus d’informations à propos de la gamme Peoplecare, cliquez ici

 

Partager