Image
Si de nombreuses entreprises s’appuient déjà sur un PCA pour assurer la continuité de leur activité en cas de sinistre majeur, le contexte les oblige à le mettre à jour… et incite tous les autres acteurs à s’engager dans la démarche ! Bureau Veritas les accompagne dans ce travail stratégique.

Le plan de continuité d’activité, plus que jamais incontournable

7 juin. 2023 - 2 min

Si de nombreuses entreprises s’appuient déjà sur un PCA pour assurer la continuité de leur activité en cas de sinistre majeur, de nombreux facteurs les obligent à le mettre à jour… et incite tous les autres acteurs à s’engager dans la démarche ! Bureau Veritas les accompagne dans cet enjeu stratégique.

 

Deux entreprises sur trois ne survivent pas à un incendie majeur dans leurs locaux, révèle une étude de l’INRS. Si l’immense majorité d’entre elles disposent d’une assurance adaptée à leur activité, leurs bâtiments et leurs matériels, l’indemnisation peut ne pas couvrir tous les dommages, ni la perte d’exploitation. « D’autant que les sociétés d’assurance appliquent des taux de vétusté qui réduisent la valeur de remboursement de certains équipements détruits, même s’ils fonctionnaient parfaitement bien, illustre Bruno Conte-Rossi, superviseur technique national incendie de Bureau Veritas. Et la perte d’exploitation n’est assurée qu’à certaines conditions, dont l’existence d’un PCA pertinent et actualisé. »

PCA, 3 lettres pour un plan de continuité de l’activité qui doit englober à la fois la maîtrise des vulnérabilités de l’entreprise, la gestion des crises quand elles surviennent et la reprise d’activité nonobstant le retour d’expérience acquis pour une mise à jour dynamique. « Les menaces sont de multiples natures. Nous avons pu mesurer leur ampleur lors de la récente crise sanitaire liée au COVID. De nombreux acteurs n’avaient pas intégré le risque de pandémie à leur PCA. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : le secours financier de l’État a pu venir en aide à un grand nombre de professionnels. Mais en cas de sinistre « individuel », l’entreprise doit anticiper et mener une réflexion large spectre pour élaborer une stratégie visant à faire face, selon des priorités définies, à toute circonstance exceptionnelle pouvant rompre sa capacité à produire et donc à assurer sa pérennité ».

À lire aussi :

De nouveaux risques et menaces apparaissent

Surtout que le contexte accélère l’émergence de nouvelles vulnérabilités et donc, de nouveaux risques. Premier responsable : le changement climatique. La sécheresse, par exemple, fait peser des menaces récurrentes sur de nombreuses activités, agricoles et industrielles. Elles peuvent être fortement contraintes par des restrictions d’usage de l’eau, beaucoup plus tôt dans la saison qu’auparavant. Avec des conséquences directes sur l’activité.

Directement liés au manque d’eau, les feux de forêts s’intensifient et frappent à présent le territoire métropolitain dès le printemps. « Les arbres ne sont pas les seuls à partir en fumée : de nombreux ERP, des usines et des bureaux ont été détruits lors du gigantesque incendie des Landes en 2022 ». Aux risques naturels s’ajoutent les risques géopolitiques. Les cyberattaques, régulièrement diligentées par des puissances étrangères, ciblent des entreprises européennes et peuvent les paralyser durablement. Pannes informatiques, piratages, vols de données, malware ou randsomware : autant de situations qui n’ont plus rien de virtuel…

Indispensables adaptations

« Le PCA doit s’adapter en permanence. L’intervention d’un tiers comme Bureau Veritas apporte un regard neuf sur son environnement, pour identifier toutes les menaces possibles et préparer la réponse, selon une méthodologie précise. Nos experts déterminent :

  • les risques ;
  • les impacts de chaque menace sur les activités de l’entreprise ; »
  • les premières parties impactées par chaque menace ;
  • les éléments structurants déjà existants ;
  • les éléments structurants à mettre en œuvre ;
  • les moyens de surveillance (KPIs, audit, revue, supervision, tests) à déployer. 

Autant d’éléments de plus en plus incontournables ! De nombreuses parties prenantes de l’entreprise exigent désormais la tenue stricte d’un PCA, qu’il s’agisse d’un donneur d’ordre qui insère cette clause dans son appel d’offre pour s’assurer de contractualiser avec un prestataire solide, ou d’un assureur qui veut que son client assuré mette tout en œuvre pour gérer ses risques. Dans le cas de sinistre, c’est un support particulièrement précieux pour réagir avec des mesures adaptées, prendre rapidement les bonnes décisions et s’inscrire immédiatement dans la dynamique préparatoire de la reprise d’activité.

 

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) définit :

  1. Les menaces potentielles
  2. La définition de la situation de crise
  3. Le rôle d'une cellule de crise
  4. Le traitement de la crise
  5. La communication
  6. L’analyse des causes
  7. Les actions mises en place et la fin de situation d'alerte
  8. La reprise de l’activité
  9. Le bilan de l'évènement et le retour d’expérience

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici