|

L’étonnant succès du championnat d’économies d’énergie dans les bureaux

Le concours CUBE 2020 récompense les immeubles qui ont le plus réduit leur consommation d’énergie.


Les 123 bâtiments présentés au concours Cube 2020 sont parvenus à réaliser ensemble 12% d’économies d’énergie en un an. La prochaine édition  de ce championnat annuel devrait compter encore plus de participants.

Pas facile d’être écolo au bureau. Entre deux dossiers urgents, nous n’avons pas toujours la tête à ça. Et surtout, il est difficile d’agir à l’échelle individuelle dans un espace que l’on ne possède pas.  L’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) a imaginé une solution innovante à ce problème : organiser un concours d’économies d’énergie afin de motiver les occupants et les aider à se réunir autour d’un objectif commun. Lors de ce championnat appelé Cube 2020, les propriétaires de bâtiments tertiaires (entreprises, collectivités territoriales, etc.) ont pu faire concourir autant d’immeubles qu’ils le souhaitaient dans des catégories adaptées aux spécificités de ces derniers (taille, usage etc.). Ces sites ont ensuite été suivis pendant un an (du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016).

 

25 millions de kilowattheures économisés soit 3 750 000 euros

Un format qui a séduit : pas moins de 123 bâtiments ont été présentés à cette 2e édition du concours ce qui représente une surface de plus de 1.2 millions de mètres carré. Et les participants ont joué le jeu à fond. Ensemble, ils ont en effet réussi à réaliser pas moins de 12% d’économies d’énergie annuelles (contre 9.5 % à la première édition du concours). Une sobriété qui profite à l’environnement et même au porte-monnaie des participants puisqu’ensemble, ils sont parvenus à économiser 25 millions de kilowattheures, soit 3 750 000 euros !

 

50 bâtiments de l'Etat inscrits au prochain championnat

Certains étaient, il est vrai, bien placés pour savoir comment réduire leur consommation d’énergie. Le groupe Bureau Veritas a ainsi obtenu trois cubes de bronze, un cube d’argent et un cube d’or. Sa filiale SOD.I.A.1  réalise en effet, sous marque Arcalia, de nombreuses missions d’audit et de conseil dans le domaine de la performance énergétique.

Les résultats obtenus n’en sont pas moins impressionnants. On note en particulier ceux de Poste Immo qui a placé la barre très haut en réalisant sur un de ses bâtiments une économie d’énergie de 38.5 %.  Des performances qui n’ont pas découragé les nouvelles candidatures, bien au contraire. Lors de la remise des prix du 11 octobre, le directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, Paul Delduc, a ainsi annoncé la participation de 50 bâtiments de l’Etat à la prochaine édition du concours qui démarrera le 1er janvier 2017. Rendez-vous en 2018 pour voir si ces nouveaux challengers ont réussi à se faire une place sur le podium.

 

8 bonnes pratiques utilisées par les candidats Cube2020 pour réduire la consommation d’énergie de leur bâtiment :

1- Aider les occupants à partager leurs suggestions (en organisant des évènements informels type petit-déjeuner thématique, etc.)

2- Tenir les salariés régulièrement informés des progrès réalisés

3- Optimiser le fonctionnement des installations techniques

4- Engager des travaux spécifiques (ex : pose d’horloges sur les éclairages, pose de LED, etc.)

5- Faire des campagnes d’information sur les éco-gestes à adopter (notamment au moment des changements de saisons)

6- Déployer un système de management de l’énergie

7- Faire varier l’heure de déclenchement des installations en fonction de la météo

8- Encourager les occupants à signaler les dysfonctionnements (température, humidité etc.)

 

 

Les conseils de Bureau Veritas pour réduire la consommation d'énergie d'un bâtiment :

 

 

1 SODI.A. est une filiale du groupe Bureau Veritas qui n'est pas agréée en Contrôle Technique Bâtiment aux termes des articles L111-23 et suivants du Code de la Construction. SOD.I.A. représente la marque Arcalia




|