La diversité et l’égalité un axe stratégique pour Orange

Orange a fait de la diversité et de l’égalité professionnelle un axe de sa stratégie à travers sa politique de ressources humaines et sa politique de responsabilité sociale d’entreprise. Axe essentiel de la Promesse employeur d’Orange « être un employeur digital et humain », la politique de diversité d’Orange s’appuie sur une vision où le management des individus et de leur singularité, dans un climat de bienveillance, est un facteur de performance pour l’entreprise.

 

C’est en partant de cette vision qu’Orange a souhaité suivre l’effectivité de sa politique de diversité et de l’égalité professionnelle à travers une démarche de labellisation en étant un des membres fondateur du label GEEIS avec la fond Arborus en 2010 et en déployant des audits de son siège et de ses filiales avec Bureau Veritas Certification. Et les résultats sont là : le Groupe a renouvelé son label Gender Equality-European International Standard en 2015 mais aussi labellisé la certification des pays Orange dans la zone Europe en comptant 5 nouvelles filiales et les filiales Orange Egypte et Orange Business Services au Brésil et en Egypte.

En 2017, Orange a étendu cette certification à la diversité en labellisant Orange Pologne et Orange Roumanie.

La diversité et l’égalité : un enjeu stratégique

Les axes diversité retenus après la consultation des parties prenantes en 2016, qui sont portés au niveau Groupe et à moduler selon les géographies sont les suivants:

  • Mettre en place systématiquement des dispositifs d’insertion de personnes en situation de handicap, en déclinaison des dix engagements de la charte mondiale signée avec l’Organisation Internationale du Travail en 2015
  • Sensibiliser à l’impact des stéréotypes et des biais décisionnels
  • Identifier et analyser en permanence les signaux faibles grâce à la mise en place de nouveaux canaux d’échanges
  • Intégrer les nouvelles générations et maintenir la mobilisation des salariés plus âgés en rentrant dans une logique d’adaptation permanente aux évolutions sociétales et en valorisant leurs parcours et savoir-faire
  • Garantir les conditions d’un traitement équitable dans tous les processus RH, pour éviter toute forme de discrimination ou passer à côté de talents

L’égalité professionnelle est identifiée par les parties prenantes comme un levier de transformation avec un potentiel fédérateur commun à toutes les entités du Groupe.

Son déploiement est piloté par le Comité Stratégique Egalité Professionnelle, une des six instances du Groupe et sa politique est déployée dans le Groupe à travers quatre axes :

  • L’égalité salariale, qui donne lieu à un diagnostic régulier par pays et des budgets spécifiques d’égalité salariale et de promotion. En France, les écarts salariaux non explicables sont minimes à 0,63%[1] pour un marché français exactement à dix fois plus (6,3%).
  • L’accès des femmes aux postes à responsabilités, avec notamment un objectif de 35% de femmes dans le réseau de management des leaders et des Comités de direction. En 2016, le Comité exécutif (Comex) est féminisé à hauteur de 33% et les Comités de direction de 30,65%.
  • Dans le cadre de l’objectif d’augmentation de la présence des femmes dans ses métiers techniques, Orange porte une attention particulière aux taux de féminisation de ses recrutements externes. Un des leviers de cette ambition réside dans le développement du dispositif des "Classes de filles" en France qui permet à des femmes en recherche d’emploi de se former aux métiers techniques puis d’intégrer des Unités d’Intervention.

L’équilibre vie privée-vie professionnelle : en 2014, le Comité stratégique égalité professionnelle a décidé du déploiement de la Charte sur l’équilibre des temps de vie dans toutes les géographies du Groupe.

[1] Etude conduite dans le cadre d’une thèse de doctorat chez Orange – C Coron 2014

Des mesures concrètes sur tous les sites

Les progrès en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes ne pourront se poursuivre sans l‘évolution des modes de management et, dans une certaine mesure, de l’organisation du travail. Ainsi, Orange Polska, Orange Espagne, Orange Slovensko, Orange Romania et Orange Luxembourg ainsi que Orange Egypte ont œuvré pour le développement des horaires flexibles et du télétravail.

Le label GEEIS, un élément d’attractivité

Le label GEEIS est un outil important de communication en externe pour Orange et permet notamment de renforcer son image d’employeur responsable et ainsi attirer davantage  les potentiels candidats vers un milieu dynamique, responsable où ils peuvent développer leurs compétences et mettre en valeur leur potentiel.

Par exemple Orange Egypte a communique sur leur page Facebook « Life at Orange Egypte » le fait qu’ils ont été certifiés GEEIS, comme élément différenciateur par rapport aux autres concurrents du marché d’emploi égyptien.