Grâce à l’ISO 26000, une entreprise peut évaluer son niveau de Responsabilité Sociétale…

De quoi s’agit-il et quels sont les enjeux ? Réponses avec Bénédicte Pasquette, Chef de Projet Responsabilité Sociétale chez Bureau Veritas Certification.

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale ?
Bénédicte Pasquette : La Responsabilité Sociétale, ce sont les principes du Développement durable ramenés à la sphère d’une organisation et de ses parties prenantes. L’organisation peut être une grande entreprise, une PME, une administration, une association ou encore une ONG. Ses parties prenantes sont tous les individus ou groupes ayant un intérêt dans ses décisions ou ses activités : personnels, syndicats, médecin du travail, actionnaires, clients, sous-traitants, fournisseurs, partenaires technologiques ou financiers mais aussi représentants de l’Etat, collectivités locales, riverains, associations, media, etc… Le champ est vaste et doit être délimité avec une juste appréciation des priorités. D’ailleurs, la première chose à faire quand on s’engage dans une démarche de Responsabilité Sociétale est d’identifier ses parties prenantes, d’établir le dialogue avec elles pour connaître leurs attentes respectives, et d’évaluer l’impact de l’organisation sur ces attentes.

Comment la norme NF ISO 26000 aide-t-elle à faire ce travail ?
B.P. : Elle propose un cadre commun, universel, international, et des lignes de conduite pour structurer la démarche et l’intégrer dans le système de management. Elle permet à l’organisation et à ses parties prenantes de mettre au clair leurs attentes relatives aux grands thèmes du Développement Durable. Guide méthodologique, la norme retient sept questions centrales sur lesquelles elle invite à réfléchir et à agir :
1) La gouvernance de l’organisation
2) Les droits de l’homme
3) Les relations et les conditions de travail
4) L’environnement
5) Les bonnes pratiques dans les affaires
6) Les questions relatives aux consommateurs
7) L’engagement sociétal
Chaque question est divisée en domaines d’actions et chaque domaine fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont définies les attentes et les actions.

Bureau Veritas Certification a développé un outil d’évaluation de la Responsabilité Sociétale selon l’ISO 26000, de quoi s’agit-il ?
B.P. : Notre offre, CAP 26000©, est un outil qui aide les organisations à structurer et à évaluer la politique Développement Durable selon quatre dimensions : l’implication des parties prenantes, l’intégration de la Responsabilité Sociétale, la communication et la transparence, les résultats et les progrès. En fin d’évaluation, nous livrons une vision synthétique de la Responsabilité Sociétale telle qu’elle est prise en compte au sein de l’organisation. L’attestation remise indique la méthodologie, les résultats et nos commentaires.

Quel est l’intérêt d’évaluer sa responsabilité sociétale ?
B.P. : Il se situe à plusieurs niveaux : l’entreprise, les investisseurs ou actionnaires, les salariés. Au niveau de l’entreprise, la Responsabilité Sociétale est un facteur avéré de croissance et de pérennité pour deux raisons. La première tient à la pression de plus en plus forte des donneurs d’ordres et des consommateurs sur ce sujet : les « acheteurs responsables » sélectionnent des « fournisseurs responsables ». La seconde est qu’avec la Responsabilité Sociétale l’entreprise dispose d’un outil stratégique performant pour limiter l’exposition aux risques (environnementaux, sociaux, litiges avec les parties prenantes, etc.). Pour ce qui est des investisseurs et des actionnaires, la croissance du marché de l’investissement responsable est réelle et les performances sociales et environnementales des entreprises sont prises en compte. Quant aux salariés, ils sont sensibles au fait de travailler dans une entreprise responsable, c’est indéniablement un facteur de motivation.

 Quel avantage procure CAP 26000© ?
B.P. : L’attestation CAP 26000© que délivre Bureau Veritas Certification constitue un outil pour se différencier et communiquer avec transparence sur les actions de Développement Durable mises en oeuvre. Elle crédibilise la démarche auprès des parties prenantes contribuant ainsi à améliorer l’organisation et sa performance globale.

 

Bureau Veritas Certification et l’ISO26000 :

  • Avec CAP 26000© Bureau Veritas Certification évalue les organisations en regard des recommandations de l’ISO 26000 vis-à-vis de la Responsabilité Sociétale.
  • Pour plus d’informations sur l’ISO26000 et CAP26000, cliquez ici.
Partager