|

GEES : le premier label international d’Egalité Professionnelle Homme Femme


Les disparités salariales persistent en Europe (17,6% en moyenne en 2007) et pourtant le travail des femmes contribue pour 25% à la croissance annuelle de l’Union. Une page pourrait se tourner avec le nouveau label GEES lancé officiellement le 19 septembre dernier en présence des instances européennes dont le Conseil Economique et Social Européen. Explications avec Sandrine Le Gall, Bureau Veritas Certification en charge du Marketing et de la Commercialisation.

Qu’est-ce que le GEES ?
Sandrine Le Gall : GEES (Gender Equality European standard) est le premier label international sur l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes. Il atteste qu’une entreprise a mis en place une politique ressources humaines qui favorise et valorise l’émergence des talents des femmes comme des hommes. Le groupe labellisé doit mettre en place des outils de pilotage, de formation et de communication afin de promouvoir le sujet de l’égalité ; l’objectif est que s’établissent un dialogue durable et des échanges d’expérience constants tant entre les individus qu’entre les différentes entités du groupe.

Qui est à l’origine de ce label ?
S.L.G : L’initiative revient à l’association Arborus présidée par Cristina Lunghi et d’un groupe de six grandes entreprises internationales (BNP PF, Orange, GE ENERGY France, L’OREAL, PSA et RANDSTAD) désireuses de créer une culture européenne/internationale autour de l’Egalité Professionnelle. A cette fin, est né en avril 2010 le Fonds de dotation européen pour l’égalité professionnelle présidée par Nicole Ameline, Députée du Calvados et ancien ministre aux Affaires familiales. La première réalisation concrète du Fonds est la création de ce méta-label sur l’Egalité Professionnelle (GEES) confiée à Bureau Veritas Certification (qui en a l’exclusivité mondiale).

Quel était le challenge de Bureau Veritas Certification ?
S.L.G : Nous devions contribuer à l’élaboration d’un référentiel qui dépasse les frontières et puisse être décliné dans tous les pays, sur tous les continents, par tout type d’entreprise indépendamment de la taille, de la configuration et de l’activité. GEES est incitatif : il s’adresse à des entreprises qui ont déjà une politique d’Egalité Professionnelle et souhaitent qu’un tiers indépendant en valide la cohérence et l’efficacité ; et il vise aussi les entreprises qui veulent s’engager et intégrer cette dimension dans leur stratégie de ressources humaines.

Pourquoi se faire certifier GEES ?
S.L.G : Ce label GEES s’inscrit pleinement dans les démarches sociétales actuelles dont l’ISO 26000 est un exemple. Les sociétés bougent, les mentalités se transforment, les entreprises, et notamment les grands groupes, ont besoin d’afficher leur prise en compte des mutations sociales et économiques. Qu’il s’agisse du travail des enfants ou des disparités salariales entre hommes et femmes, elles doivent jouer carte sur table. On y revient toujours mais Internet est un amplificateur sans merci. Pour recruter, par exemple, des valeurs sont plus attractives que d’autres…

GEES va-t-il déclencher la guerre des sexes ?
S.L.G : Certainement pas, GEES vise l’équité : ouvrir aux femmes certains métiers ou responsabilités occupés par des hommes mais aussi ouvrir aux hommes certains métiers souvent « réservés » aux femmes. La démarche d’Egalité Professionnelle doit être appréhendée comme un levier de connaissance, d’évolution, de progression de l’entreprise en vue de valoriser tous les talents.

Que fournit GEES ?
S.L.G : Un cadre et des outils de pilotage et de gestion, pratiques et pragmatiques, pour que tous les responsables – dirigeants, directions de Ressources Humaines, directions de la Diversité ou de l’Egalité des Chances (de plus en plus rencontrées dans les grandes structures) et l’encadrement – puissent porter et sponsoriser les actions liées à l’Egalité Professionnelle à tous les niveaux de l’organisation.

Quels sont les aspects mis en avant ?
S.L.G : Le label ayant un aspect incitatif, l’objectif est de valoriser les efforts de chacun dès l’engagement. Pour cela, nous avons créé un label à 3 niveaux :
• Le premier niveau est la formalisation de l’engagement
• Le deuxième niveau concerne la mise en œuvre d’actions concrètes et la capacité du groupe à les étendre à ses filiales.
• Le troisième niveau est celui de l’amélioration continue des bonnes pratiques.

Quelle est la marche à suivre pour se faire labelliser ?
S.L.G : Le label est délivré à l’issue d’une étude documentaire et d’un audit sur site. Il s’agit de s’assurer du bon déploiement de la politique de ressources humaines en matière d’Egalité Professionnelle sur les filiales du groupe qui sont concernées. L’entreprise labellisée peut se référer au label GEES et utiliser le logo dans ses différentes communications pour attester du sérieux de sa politique d’Egalité Professionnelle.

Quelle est la durée de vie du label ?
S.L.G : GEES est délivré pour trois ans avec une validation intermédiaire au bout de 18 mois.

Quand commenceront les évaluations ?
S.L.G : Des audits ont déjà été réalisés et le nom des premières entreprises labellisées GEES va prochainement être dévoilé. Une remise officielle des premiers labels est prévue en mars à Bruxelles. Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, devrait remettre, en personne, le précieux sésame aux entreprises. Et les media devraient largement couvrir l’événement. A suivre donc !

Les neufs critères du Label Européen GEES :

  • Politique générale en termes d’égalité professionnelle
  • Mise en place d’actions harmonisées favorisant l’émergence d’une culture commune au sein du groupe concerné
  • Impulsion d’actions spécifiques par pays
  • Organisation et qualité du dialogue social européen / international dans les CEE (Comité d’Entreprise > Européen) ou équivalent pour les filiales
  • Sensibilisation et/ou formation de la filière RH et des managers
  • Existence d’actions favorisant la mixité des métiers et/ou niveaux hiérarchiques
  • Pratiques salariales
  • L’impact global de la politique européenne / internationale
  • Pour plus d’information sur le label GEES, contactez Bureau Veritas Certification en cliquant ici.



|
SUR LE MÊME SUJET