|

Diagnostiqueurs immobiliers : une formation obligatoire avant la recertification


Jacques Haensler, Directeur de la Formation, nous en dit plus sur cette obligation réglementaire.

Pourquoi les diagnostiqueurs immobiliers doivent-ils suivre une nouvelle formation ?
Jacques Haensler :
De nouveaux prérequis sont exigés pour se présenter à la certification de diagnostiqueurs immobiliers. Or le certificat des premiers diagnostiqueurs immobiliers arrive à expiration en novembre 2012, soit 5 ans après leur première certification. Dans le cadre de leur recertification, ils ont pour obligation de suivre une formation dans les domaines de l’amiante et du DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

Quel est l’objectif de ces formations obligatoires ?
J. H. :
Une enquête récente du MEDDTL* a montré que les diagnostics immobiliers portant sur l’amiante ne sont pas toujours pertinents. Il a donc été décidé de renforcer les obligations des diagnostiqueurs, afin de professionnaliser leurs missions et de disposer de diagnostics de meilleure qualité. Récemment, une consultation a également été lancée afin d’étudier 5 000 DPE réalisés par des diagnostiqueurs chevronnés. L’objectif est ensuite de les analyser et de les améliorer pour les rendre plus pertinents.

Quels sont les textes de référence ?
J. H. :
Pour le DPE, les critères de certification des compétences des personnes physiques ont été définis dans l’arrêté du 13 décembre 2011 (pour le détail, voir le texte de l’arrêté). En ce qui concerne l’amiante, le texte officiel n’est pas encore paru.

Quelle est la durée de ces formations ?
J. H. :
Pour les deux domaines de diagnostic, amiante et DPE, la durée de la formation est variable en fonction du niveau de compétences visé par le diagnostiqueur pour sa recertification. Il existe en effet deux niveaux de compétences. La certification « sans mention » permet de diagnostiquer des logements. La certification « avec mention » est nécessaire pour les diagnostics plus complexes, par exemple dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), les Immeubles de Grande Hauteur ou encore les bâtiments industriels. Pour les deux domaines, la préparation à la certification d’opérateur de repérage et de diagnostic dans les immeubles bâtis « avec mention » dure 5 jours et seulement 3 jours pour les diagnostiqueurs qui veulent se préparer à une recertification « sans mention ».

Qu’en est-il des autres domaines de diagnostic ?
J. H. :
La formation n’est pas obligatoire pour les autres domaines (plomb, termites, gaz et électricité). Cependant, une formation de remise à niveau et de révision est conseillée pour être certain d’obtenir sa recertification. En effet, au cours des 5 dernières années, certains textes réglementaires ont évolué.

* MEDDTL : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement

 

 

Bureau Veritas Formation vous accompagne

  • Bureau Veritas Formation propose aux diagnostiqueurs immobiliers de les former avant leur recertification. Les sessions comprennent des tests théoriques et des mises en situation permettant une bonne préparation à l’examen pratique. Les formateurs sont tous certifiés.
  • Voir notre fiche complète ou envoyez nous un email.

 




|
SUR LE MÊME SUJET