Image
Les panneaux de code de la route que les élèves devront apprendre avec Code'nGo

Code’nGO : l’examen du code de la route par Bureau Veritas

1 avr. 2017 - 4 min

Au menu : des conditions d’examen rassurantes pour les candidats, et des services professionnels pour les auto-écoles.
Le code de la route prend un coup de jeune, avec des délais d’attente raccourcis, une amplitude horaire plus grande, et des conditions d’examen améliorées.

Image
La nouvelle plateforme Code'nGo pour passer le code rapidement avec Bureau Veritas

La nouvelle plateforme Code'nGo par Bureau Veritas


C’est une petite révolution pour les apprentis conducteurs. Suite à la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, les organismes privés sont désormais habilités à encadrer l’examen du code de la route.

L’objectif de la réforme, selon le site du ministère de l’Economie, est de « soulager le travail de surveillance des inspecteurs afin qu’ils se recentrent sur les épreuves pratiques (passage du permis), libérant ainsi, chaque année, 142 000 places supplémentaires ». D’après Florent Maret, responsable du secteur automobile France chez Bureau Veritas, « elle permet aussi de faciliter l’accès à cet examen indispensable à l’obtention du permis de conduire et à l’insertion professionnelle ».

L’État a ainsi agréé cinq opérateurs privés, dont Bureau Veritas. Le leader  français de l’évaluation de la conformité et de la certification a ainsi lancé le service Code’nGO. Les premiers examens sont organisés depuis le 3 avril 2017 en région parisienne, et « dès les semaines suivantes dans les autres régions », complète Florent Maret.

Image
GIF animé d'un feu vert vêtu d'une cape - Bureau Veritas fait passer le code de la route avec Code'ngo

101 départements couverts

« Le déploiement du réseau va se faire progressivement cette année, précise Florent Maret. Dans un premier temps, 25 localités  seront concernées (voir encadré). Dès juillet, nous en serons à une soixantaine de salles d’examen. » A terme, chaque département, y compris les départements d’outre-mer, comptera un ou plusieurs centres. « Bureau Veritas s’appuie sur son vaste réseau d’agences et de salles de formation afin de proposer une couverture du territoire optimale », explique Pierre Harris, chef du projet Code’nGO.

« Nos salles sont facilement accessibles, car situées à proximité des centre-villes, poursuit Pierre Harris. De plus, nous ouvrirons prochainement des sessions les soirs et les week-ends. » Autre bonne nouvelle pour les candidats : avec plus de centres, les délais d’attente pour passer l’examen seront raccourcis. Par ailleurs, les candidats ayant échoué pourront se réinscrire à une nouvelle session  immédiatement.


Les 25 premiers centres Code’nGO

En Ile de France : Évry, Fontenay-aux Roses, Romainville, Villepinte, Torcy, Saint-Quentin-en-Yvelines, Rueil-Malmaison et Osny.

Dans les autres régions: Le Creusot, Villers-lès-Nancy, Oberhausbergen (Strasbourg), Golbey (Épinal), Déols (Châteauroux), La Chapelle-Saint-Mesmin (Orléans), Villeneuve-d’Ascq, Compiègne, Bois-Guillaume (Rouen), Le Mans, Beaucouzé (Angers), Rennes, Saint-Herblain (Nantes), Sophia-Antipolis, Aix-en-Provence, Canéjan (Bordeaux) et La Valette-du-Var (Toulon).
 

Environnement ludique et rassurant

Les candidats individuels, tout comme les auto-écoles, peuvent s’inscrire sur le site Code'nGO. Ils ont ainsi la possibilité de sélectionner une session d’examen, payer en ligne, et discuter avec des conseillers.  A noter que l’annulation et le remboursement sont possibles jusqu’à 3 jours avant l’examen.

« Dans les salles, nous avons développé un environnement ludique et rassurant, afin que les candidats disposent des meilleures conditions possibles pour réussir leur examen », explique Florent Maret. Au menu : charte graphique chaleureuse (avec notamment des sets de table et support de tablette tactile « Souriez, ça va bien se passer ») et du matériel de qualité (tablettes Samsung 10.1 pouces et casque audio).

Les résultats sont envoyés par e-mail environ une heure après l’examen. Il est aussi possible de les partager avec ses amis en les publiant sur Facebook et Snapchat.

Image
Infographie sur le groupe Bureau Veritas qui se lance dans le code de la route avec Code'nGo

Services professionnels

Les auto-écoles disposent d’un espace dédié sur le site Code’nGO. « Plusieurs fonctionnalités ont été imaginées afin de faciliter le travail des professionnels, explique Florent Maret. Ils peuvent par exemple importer les données depuis leur système informatique, modifier le nom d’un candidat à une session jusqu’à une heure avant l’examen, ou choisir le paiement par carte bancaire ou par prélèvement SEPA. »

Et si un client a choisi de passer l’examen en candidat individuel, l’auto-école recevra automatiquement une copie de ses résultats. « Des services qui permettront aux auto-écoles de s’adapter plus facilement à cette nouvelle réforme », analyse Florent Maret.


Les nouveautés du code de la route

Ce qui change :
> L’examen du code de la route coûte désormais 30 euros.
> Chaque série d’épreuves est individualisée et effectuée sur une tablette tactile, minimisant ainsi le risque de fraude.

Ce qui ne change pas :
> Pour valider l’examen, les candidats doivent fournir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions.
> L’examen dure environ 30 minutes. Avec Bureau Veritas, il faut compter une heure maximum entre l’entrée et la sortie du centre d’examen.
 

Pour aller plus loin :

Le guide pratique du code de la route avec Bureau Veritas

Image
101 départements couverts par Bureau Veritas avec Coden'go

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici