Dossier Euro 2016

La France est-elle prête ?

L E S  E N J E U X  D E  L ’ E U R O  

D É P A S S E N T  L A  C O M P É T I T I O N

C O N T R Ô L E R    E T    M A Î T R I S E R    

P O U R    M A R Q U E R

Est-ce que l’Équipe de France remportera l’Euro ? Blessures, arbitrage, poteau sortant… il y a des choses qu’on ne maîtrise pas dans le football.

Pour la préparation de la compétition, en revanche, tout a été mis en oeuvre pour un déroulement optimal : 4 stades neufs et 5 entièrement rénovés, livrés en moyenne avec 10 mois d’avance, dont l’un élu « plus beau stade du monde », un accueil des supporters qui fait honneur à l’hospitalité française, une sécurité des infrastructures renforcée, dans le respect de l’environnement…

Dans l’ombre, plus de 500 entreprises ont travaillé à faire de cet Euro un événement inoubliable. Bureau Veritas a été l’une d’entre elles. Un témoin plus que privilégié, même : nous intervenons en inspection, vérification et assistance dans la maîtrise des risques, dans un grand nombre de domaines, de la construction des stades au contrôle du débit des réseaux 3G et 4G, en passant par la vérification de la hauteur de la pelouse (30 mm, pas plus !). Car c’est la maîtrise de chaque élément qui rend possible un événement aussi ambitieux.

Nous voulions partager avec vous les coulisses de cette préparation à laquelle nous avons participé, qui a mobilisé des moyens importants et souvent méconnus, pour nous faire vivre ensemble une expérience plus sûre, plus engageante, plus connectée… une compétition maîtrisée, en somme et bien évidemment couronnée de succès… pour la France !

C’EST UNE VITRINE TOURISTIQUE POUR LA FRANCE

Difficile de faire plus impactant qu’1 million de visiteurs étrangers en 1 mois, et 1 500 journalistes du monde entier qui ne manqueront pas de réaliser des reportages sur la vie culturelle, sociale ou économique des 10 villes où ils résideront. D’où l’importance de maîtriser parfaitement chaque détail de l’événement. Le monde regarde.

 

ON MONTRE UNE SÉCURITÉ RENFORCÉE

Les événements dramatiques de 2015 sont dans toutes les têtes ; la première cible des attaques de novembre n’était-elle pas le Stade de France ? De la même façon que ce dernier a pu compter sur ses procédures de protection et d’évacuation, la maîtrise des mesures de sécurité des stades de cet Euro sera clé.

 

C’EST UN ÉCHAUFFEMENT POUR LES JO DE 2024

Organiser une compétition entre 24 pays dans 1 sport et faire se rencontrer 200 nations dans plus de 300 épreuves sont deux choses différentes. Mais un Euro réussi est une preuve convaincante de la mobilisation des pouvoirs publics, des institutions sportives et des acteurs privés du sport, de l’événementiel, des médias et de l’hospitalité.

 

NOS INFRASTRUCTURES BIEN UTILISÉES, DOIVENT SE RENTABILISER DURABLEMENT

On n’investit pas 1,7 milliard d’euros pour 1 mois de compétition et 51 matchs de football. Mais pour offrir le même spectacle pour plusieurs décennies d’événements sportifs et culturels. C’est dans ce but que les infrastructures de l’Euro ont été érigées. Et que Bureau Veritas les a contrôlées.

 

 Téléchargez le dossier complet

 

A LIRE DANS LE DOSSIER EURO 2016

 

Les chiffres qui montrent que la France est prête

Points de contrôle : les stades passés au laser

« Comment nous avons construit l’un des plus beaux stades du monde« 

L’Euro le + connecté de l’histoire

Tout ce que vous devez savoir pour épater vos amis