Simplification du service de sécurité incendie dans les IGH

Les immeubles de grande hauteur (IGH) disposent d’un service de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Pour les immeubles à usage de bureau, appelés IGH W, le service central de sécurité incendie est défini à l’article GH W 5 de la réglementation.

L’arrêté du 24 octobre 2016 modifie et simplifie la composition du service central de sécurité incendie des immeubles de la classe IGH W 1, c’est-à-dire les immeubles à usage de bureau dont la hauteur du plancher bas du dernier niveau est supérieure à 28 m et inférieure ou égale à 50 m.

Il n’existera plus de seuil de surface, inférieur ou égal à 750 m2 et supérieur à 750 m2, pour la constitution de ce service de sécurité.

Le nombre d’agents de sécurité pourra être réduit de la façon suivante :

– En période d’occupation normale de l’immeuble : un chef d’équipe, au lieu de trois agents de sécurité (deux si les compartiments font moins de 750 m2) dont un chef d’équipe.

– En période de non occupation de l’immeuble : une personne connaissant parfaitement les consignes et leur application, au lieu de deux agents de sécurité dont un chef d’équipe.

Ces nouvelles dispositions sont applicables au 1er janvier 2017.

Arrêté du 24 octobre 2016 (JORF du 3 novembre)

 

Pour plus d’informations, téléchargez « La réglementation en clair » au format PDF en cliquant ici

 

Pour une veille réglementaire personnalisée et adaptée à votre activité, découvrez Amadeo >>