Image
Actualités réglementaires

Protocole Promevent : nouvelle méthode de fiabilisation des installations de ventilation mécanique

5 mar. 2017 - 1 min

Les installations de ventilation mécanique résidentielles neuves bénéficient d’une nouvelle méthode de vérification à réception.

Elle s’applique aussi bien à une maison individuelle qu’à un bâtiment de logements collectif, pour un maître d’ouvrage soucieux de la qualité de l’air, de la performance énergétique et environnementale de ses constructions.

Un nouveau « Guide d’accompagnement du protocole Promevent » vient d’être présenté lors de la journée de restitution du 26 janvier 2017 qui a eu lieu au CETIAT, acteur majeur du dispositif avec le Cerema.

On peut rappeler que l’exemplarité et la haute performance environnementale des bâtiments, que l’on retrouve dans le dispositif de bonus de constructibilité et dans les exigences concernant les constructions de bâtiments publics (*), incluent la vérification du bon fonctionnement du système de ventilation.

Promevent contribue ainsi à améliorer le fonctionnement de la ventilation de bâtiments toujours plus étanches et performants, et permet en particulier de répondre au critère environnemental indiqué ci-dessus.

(*) Décret n° 2016-1821 du 21 décembre 2016 relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale sous maîtrise d’ouvrage de l’État, de ses établissements publics ou des collectivités territoriales

Besoin d'une information  ?

Cliquez-ici