Nouvelles spécifications pour les sols céramiques – classement UPEC

Les carreaux et dalles céramiques pour revêtements de sol peuvent bénéficier d’une marque volontaire de certification. Cette marque de qualité permet de valoriser les produits par l’intermédiaire de quatre caractéristiques : « U » usure à la marche – « P » poinçonnement (mobilier, chute d’objets) -« E » conséquences de la présence d’eau sur le revêtement et « C » action chimique ou physico-chimique employés dans certains locaux.

Le référentiel « Spécifications techniques pour le classement UPEC » vient d’être actualisé, à l’occasion de la parution de l’e-Cahier du CSTB 3778 d’avril 2017. Ce document est accessible sur le site Évaluations du CSTB depuis le 25 avril 2017.

Outre quelques précisions complémentaires pour la réalisation des essais, les changements portent sur :

L’ajout du carreau full lappato. Il s’agit d’un carreau émaillé poli avec finition miroir, cet état de surface étant obtenu par traitement mécanique après cuisson.

Et l’intégration des critères de la norme NF EN 14411, homologuée en décembre 2012. Cette nouvelle norme définit, classe et caractérise les carreaux céramiques.

Pour une veille réglementaire personnalisée et adaptée à votre activité, découvrez Amadeo >>