|

Accompagner les constructeurs et les exploitants de stades


Les explications d’Alain Méjane, vice-Président, Directeur de la Business Line Construction de Bureau Veritas France.

La construction du futur grand stade de Bordeaux vient d’être attribuée au groupe Vinci dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP). Comment Bureau Veritas accompagne ce constructeur ?
Alain Méjane : Bureau Veritas a accompagné Vinci en tant que partenaire privilégié pendant toutes les phases de définition de l’ouvrage, en émettant des avis circonstanciés sur la conformité technique aux règles dans les domaines de la solidité et de la sécurité. Aujourd’hui et dans le cadre de la préparation du permis de construire, nous réalisons l’étude de sûreté et de sécurité publique (ESSP) du projet de construction du stade.

Quelles sont les autres références de Bureau Veritas en matière d’accompagnement de constructeurs dans la conception et la réalisation de stades ?
A. M. : nous intervenons actuellement sur plusieurs stades : à Nice, à Valenciennes pour le contrôle technique de construction (CTC). Nous devons également réaliser celui de la Défense baptisé Arena 92. Nous interviendrons aussi au cours de la rénovation du Parc des Princes pour l’Euro 2016, lors de la construction du stade de Lyon et l’extension de celui de Dijon.

Quels sont, selon vous, les atouts de Bureau Veritas ?
A. M. : Nous sommes capables d’assister les grands constructeurs et maîtres d’ouvrage en amont sur leurs choix constructifs dans le domaine de la solidité et de la sécurité des personnes du fait de notre expérience et de nos nombreuses références en Contrôle Technique des Constructions. Bureau Veritas possède également une expertise dans les missions de Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS). Nous pouvons aussi assurer des Etudes de Sûreté et de Sécurité Publique (ESSP). Par ailleurs, nous réalisons des revues de conception. Nous intervenons par exemple dans le cadre de la construction du stade de Doha au Qatar qui accueillera la coupe du monde de football en 2022. En fin de chantier, nous pouvons effectuer des missions de vérification de la conformité aux standards sportifs, des vérifications des installations électriques et de vidéosurveillance. Au cours de la phase d’exploitation des stades nous réalisons aussi des missions de CTC et de CSPS sur les travaux de gros entretien et d’aménagement. Enfin, nous possédons une véritable expertise en matière de contrôle des installations provisoires mises en place dans les stades pour accueillir des concerts ou autres spectacles.

Quels sont les défis que doit relever Bureau Veritas ?
A. M. :
Les architectures des stades proposent des structures de plus en plus complexes. Mais nous avons su nous adapter à ces évolutions et fédérer dans notre réseau des spécialistes à la hauteur de ces enjeux techniques. Nous accompagnons ainsi nos clients afin de les aider à prévenir les différents aléas techniques que présentent ces structures.

ESSP : abaissement du seuil d’assujettissement

  • Un décret du 24 mars 2011 (entré en vigueur le 1er juin) étend le champ d’application des Etudes de Sûreté et de Sécurité Publique (ESSP) prévues par le code de l’urbanisme :
    – aux Etablissements Recevant du Public (ERP) de 1ère et 2ème catégorie, neufs ou objets d’une extension (agglomérations de plus de 100 000 habitants)
    – aux collèges et lycées, neufs ou objets d’une extension (partout)
    – aux immeubles de bureaux de SHON de plus 70 000 m2
    – aux ZAC de SHON supérieure à 70 000m2

 

Bureau Veritas vous accompagne

  • Concrètement, cette ESSP doit comprendre un diagnostic du contexte social et urbain, une analyse des risques de malveillance et d’insécurité publique ayant une incidence sur le projet, l’identification des points de vulnérabilité et des propositions de mesures, concernant notamment l’aménagement des abords de la construction, l’organisation de l’exploitation du site, les équipements techniques… Cette ESSP est à déposer avec le Permis de Construire.
  • Pour plus d’informations cliquez-ici ou contactez-nous en cliquant-ici.



|
SUR LE MÊME SUJET