|

Dossier spécial : Les atouts de la France pour accueillir les grands événements


La France est sur le point de réaliser une série inédite : organiser 10 événements mondiaux majeurs en 10 ans : Euro de football 2016, Ryder Cup de golf 2018, l'Expo Universelle 2025... Bureau Veritas*, qui intervient auprès des stades, des hôtel, des aéroports ou du Grand Paris Express, a compilé les chiffres inédits sur nos capacités à recevoir le monde.

 

1- La France sait recevoir 

« La France sait minimiser les risques et maîtriser l'organisation d'évènements ultra-complexes »

MATTHIEU LASSALLE, Vice-Président Sales & Marketing - Bureau Veritas France

2- La France sait construire des stades fiables

Les stades de l’Euro ont été terminés avec 313 jours d’avance en moyenne. Pour les prochains événements mondiaux que la France va recevoir, de grands ouvrages d'art ont été imaginés par les meilleurs architectes : le nouveau stade de Roland-Garros, l'U Arena, le Globe de l'Expo Universelle... 

3- Le Grand Paris Express va doper les transports franciliens pour les grands événements

Le nouveau métro sera 2 fois plus rapide, 2 fois plus grand, pour des trajets 2 fois plus courts. Citius, latius, minus. Ce chantier, le plus grand au monde, va durer 15 ans, mobiliser 15 000 personnes, et générer 8 pyramides de Kheops de déblais (42 millions de tonnes) pour creuser les tunnels.



4- La France excelle à jouer les maîtres de cérémonie

Elle a reçu déjà 4 fois l’Exposition Universelle. Ce sont les Français qui ont imaginé l’Euro de Football, les Coupes du monde de Football ou de Rugby… mais aussi le G20. Et la COP 21, en 2015, a réuni 150 chefs d’Etat et de gouvernements, un record. Elle peut loger 1 million de touristes simultanément sur son territoire (dans ses 470 000 chambres).

   

 

5- Nous avons une Grande Équipe des Grands Événements

La Grande Équipe de France ce sont toutes les entreprises leaders qui agissent chaque jour pour permettre la réalisation de ce Grand Chelem. Elle compte dans ses rangs des leaders mondiaux de la construction (Bouygues, Vinci, Eiffage...), des transports (Paris Aéroports, SNCF, RATP, Veolia...), de l’hospitalité et de l’événementiel (Accor, Havas, GL Events...).

 




|