|

La 4e révolution industrielle est en marche !


« La 4e révolution industrielle est en marche. Après la mécanisation, l’industrialisation et l’automatisation, nous entrons dans l’ère de l’usine « intelligente ». Machines connectées, robots collaboratifs, impression 3D, jumeaux numériques… une série de nouvelles technologies arrivent à maturité et sont en cours d’intégration dans des dizaines d’usines pilotes dans le monde. Elles ne font pas la une des journaux, pourtant ces innovations comptent parmi les plus grandes avancées de ce siècle. Nous vous en dévoilons les coulisses dans ce dossier spécial.

Grâce à ces technologies, nos outils industriels vont devenir réactifs, agiles, plus précis, plus productifs, plus économes en ressources et plus respectueux de l’environnement. Les conséquences pour nos économies et nos vies quotidiennes sont immenses. Ce nouveau progrès repose sur une chose : la maîtrise de ces nouvelles technologies. Elles doivent être parfaitement appréhendées par les équipes, et intégrées dès la conception des usines. Mais aussi être dès le départ des «safe technologies», c’est-à-dire sûres et acceptées de tous.

Bureau Veritas a la chance de participer à la réflexion, à l’évaluation et à la mise en conformité de ces technologies, aux côtés de grands groupes industriels avancés dans les projets d’industrie 4.0. Nous voulions en partager les expériences, parfois spectaculaires, avec vous. »

Jacques Lubetzki, Executive Vice President Europe – Bureau Veritas




|